8 décembre 2010

8 Décembre


Le 8 décembre a Lyon est une vraie tradition : c'est la fête des Lumières.

Tout ça commence vers les années 1500 : l'Europe est dévastée par la peste qui se répand partout et fait des milliers de morts. En France, à Lyon, les lyonnais vont prier la Vierge Marie de les épargner de ce fléau. Toutes ces prières sont spontanément accompagnée de lumignons et lumières pour faire monter ces prières au ciel. Lyon n'ayant pas eu à subir de contagion, aucun habitant n'est mort de la peste. En remerciant de ce geste de protection de Marie, les lyonnais mettent, depuis, à leurs fenêtres des bougies chaque 8 décembre.



J'attend le retours de l'homme et que la nuit soit tombée, puis, comme chaque année, j'allumerais consciencieusement une quinzaine de petites bougies dans dans lumignons (petits verres transparents ou colorés) pour ensuite les poser sur le rebord de mes quatre fenêtres.


4 commentaires:

  1. Coucou Miss! Jolie tradition!! Merci de nous l'expliquer! bisous!

    RépondreSupprimer
  2. un super bon moment d'histoire, que je ne connaissais pas.
    Très jolies photos

    RépondreSupprimer
  3. c'est une belle tradition je trouve!

    RépondreSupprimer
  4. Lyon = Lumière ! Lyon nous éclaire !
    Dans tous les sens du terme que ce soit par cette merveilleuse histoire , tant que par cette fabuleuse invention du cinématographe et la première séance de projection du 28 décembre 1895 dans les hangars du quartier Monplaisir sauvés in-extremis de la démolition pour être finalement rénovés afin d'y établir le musée du cinéma :
    Double hommage à la "lumière" puisqu'il sagit de nos chers ancêtres vénérés à qui on doit tout l'extraordinaire aventure du cinéma et la première photographie en couleurs : Vive Lyon, la photo , le cinéma et Les Frères Lumière !

    RépondreSupprimer

[]