22 janvier 2011

Bibliothèque et reflet de vie

C'est en prenant ma douche que je me suis fait la réflexion : pourquoi ne dévoiler absolument RIEN de ma personnalité et de mes gouts sur ce blog ? Sur MON blog, d'ailleurs...

J'apprécie énormément les articles "1 picture, 1 hour" de Valentine (elle applique ce dicton sur une journée quelqu'elle soit, de temps en temps); j'aime quand Walinette nous fait des articles sur son Clairon ou à propos du Microbe; je suis touchée par les mises à nues de B. et ses articles long comme le jour qui remettent en perspective beaucoup de choses; etc...

Du coup, sans trop savoir par quoi commencer, je me décide à vous présenter ma bibliothèque qui regroupent mes principaux centres d'intérets.





Tout en haut à gauche, nous avons une ribambelle de DVDs : comédies romantiques, séries, films français et classiques. Il y a cependant une dominante non remise en cause depuis des années : des DVDs de danse classique.
Je danse depuis que je sais marcher; vers mes 12 ans j'ai commencé l'exercice difficile et douloureux des pointes; et je continue, année après année, de réserver mon vendredi soir et/ou samedi matin pour aller enfiler un justaucorps et des collants.

D'ailleurs, les pointes sont une vraie problématique pour la jeune femme qui veut également porter de jolies chaussures à talons, malgré ces orteils tout abimés et sensibles.




On passe à l'étage en dessous.
Une autre de mes passions d'adolescente qui perdure dans le temps, c'est l'histoire de France. Principalement la vie sous la monarchie française, en englobant le 1er et le 2nd Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet.

Je dévore, littéralement, les biographies et les mémoires. En ce moment je termine les mémoires de Mme de Boigne qui est née sous Louis XVI et raconte surtout la Restauration et le 2nd Empire à travers de toutes petites anecdotes absolument savoureuses.





On touche ici une corde sensible, au 3ème étage de l'étagère : je ne maitrise absolument pas mon Canon 500D, je n'ai jamais touché à Photoshop, je me perds dans les réglages de profondeur de champ et d'ouverture de focale... Et pourtant je "kiff la vibe" quand j'ai mon appareil entre les mains.

Je ne sais pas comment l'exprimer autrement : j'adore ça !




L'Art... 3ème étage toujours.

J'ai pris un plaisir fou à pouvoir visiter le MET à New-York; à chacune de mes visites parisiennes, je passe impérativement plusieurs heures au Louvre; j'aime peindre (même si je peint comme un pied, c'est un plaisir tout égoiste); et j'adore feuilleter ces livres en me penchant dessus pour mieux voir...

J'ai d'ailleurs commencé cette année une licence d'histoire de l'art (Mes "vraies" études sont des études de droit. Pas grand chose à voir avec l'art, on est d'accord !).





Enfin, 3ème étage, à droite. Un plaisir qui rejoint complètement ce blog : la mode, la sape, les fringues, le look, le fashion, les créateurs & couturiers, enfin et surtout : les chaussures. Pas grand chose à dire de plus là dessus : c'est un plaisir quotidien, souvent mal compris des autres mais, égoistement, très agréable !



Bon.... Cette liste n'est pas exhaustive : il y a également un certain nombre de livres de cuisine (plus utilisés par Chéri que par moi d'ailleurs !), des cahiers et carnets, des guides de voyage, des livres de culture générale (c'est un restant de mon année de préparation aux concours Science Po), des Agatha Christie, tout un carton de CDs, quelques jeux de société, un pauvre chausson de danse dont j'ai perdu l'autre pied, une guirlande de boules lumineuse et une boite remplie de bougies et d'encens (pas encore déballées depuis le déménagement en septembre !)...

6 commentaires:

  1. C'est sympa cet article pour y découvrir quelques uns de tes centres d'interet :)

    RépondreSupprimer
  2. la photographie au XXe siecle je l'aiii ;)

    RépondreSupprimer
  3. Julie : je te conseille dans ce cas le livre juste à côté "The polaroid book", tout à fait en accord avec ton article sur tes polaroids d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  4. t'as des livres bien plus intelligents que moi !!! Les miens tournent autour de Narnia, harry potter et ce genre de choses mdr

    RépondreSupprimer
  5. Bouh, j'suis trop honteuse d'avoir délaissé ton blog si longtemps, surtout pr avoir loupé des casses-dédi mignonnes tout pleins.
    quant au reste de cet article ...j'le trouve vraiment cool. & j'ai encore une fois honte ... quand j'regarde mon armoire à moi. Je ne lis ... plus. Plus du tout. depuis la fin du lycée. L'ordi portable a remplacé les livres & j'trouve ça triste. Quand j'étais petite, je ne faisais que ça de mes vacances, lire. tu me posais un paquet de livre à côté d'moi & c'était mes dessins animés. & là ... j'suis comme une grosse geek devant mon ordi.
    bon allez j'vais faire un tour dans ton monde à toi pr redevenir l'intellectuelle que j'étais & que tu es ;)

    RépondreSupprimer
  6. aaaaaaaaah & l'histoire de France, j'ai des taaaas de livres sur ça, des romans surtout dans l'armoire familiale. mamaman est une grande fan. c'est marrant :)

    RépondreSupprimer

[]