Bonjour mes chatons !
Je reviens vers vous pour partager ma dernière lecture : Les Hauts de Hurlevent, d'Emilie Brontë. Un grand classique de la littérature anglaise que j'ai, bien évidemment, lu en français... Pour situer rapidement le contexte, ce livre est le seul écrit par l'auteur. Il est publié la même année que le livre "Jane Eyre" (autre grand classique) écrit par sa sœur, Charlotte Brontë.
Le roman suit quatre personnages principaux et leur descendance : Catherine et Hindley sont frère et soeur, ils sont élevés avec un orphelin recueilli par leur papa : Heathcliff. Edgar est le fils de la plus riche famille du coin et côtoie les trois autres enfants.
L'histoire est très sombre, voir même violente, et décrit des caractères particulièrement méchants. Le point central de l'histoire est le mariage de Catherine avec Edgar, au grand désespoir d'Heathcliff fou amoureux d'elle. Le livre retrace la vengeance d'Heathcliff envers Edgar et envers à peu près toutes les autres personnes qui ont le malheur de croiser sa route et d'être heureux (exception faite de Catherine évidemment). Ainsi, il va entre autre séduire la petite sœur d'Edgar, l'enlever et l'épouser puis la maltraiter autant qu'il peut. Il poursuivra également de sa rancune son propre fils qu'il a avec sa femme, l'enfant d'Hindley ainsi que la fille de Catherine et Edgar.
J'avoue très franchement, après quelques
jours pour digérer toute cette histoire, que je n'ai pas aimé ce livre.
Il est fantasque et trop sombre à mon goût.
J'ai
trouvé les personnages excessifs (Catherine meurt de chagrin en voyant
que les deux hommes de sa vie, son mari Edgar et son amoureux
Heathcliff, ne peuvent pas s'entendre), le propos plutôt banal (un
amoureux rejeté qui poursuit de sa haine tous les gens heureux), et le
dénouement particulièrement simplet (le grand méchant meurt tout seul et
les enfants des personnages peuvent enfin trouver la paix et le bonheur
ensemble, dans une forme d'union des parents post-mortem).
J'ai été un peu dépitée de ne pas saisir ce qui, dans ce livre, a pu enthousiasmer tant de personnes. Je pense que je ne suis pas assez sensible à la "beauté du malheur" pour être captivée par ce genre d'histoire. D'autant moins que je n'apprécie pas les ambiances d'angoisse ou de désespoir.
Et vous ? Est ce que l'un(e) d'entre-vous a aussi lu ce classique ? Qu'est ce que vous en avez pensé ?
Un des premiers romans que j'ai lu (et adoré) ! J'ai voulu le relire il y a 2 ou trois ans, juste pour le plaisir et il n'avait pas pris une seule ride :)
RépondreSupprimer