La question "quantité vs qualité" a déjà été posée maintes et maintes fois... Préfères-tu, chère lectrice, acheter beaucoup quitte à voir des boutons et des fils tomber sous tes chaussures quand tu marches, ou bien au contraire sélectionner consciencieusement une belle pièce qui te coutera tellement cher que ta CB criera au meurtre ?
Ce débat concentré autour de l'acte d'achat entraine une indifférence totale sur la suite. Une fois acheté et porté, que fait-on de ce vêtement ?
Il y a les économes, par nature mais plus souvent par nécessité, qui axent leur quotidien vestimentaire autours du "comment reporter/transformer/customiser/redécouvrir mon dressing" ? Celles-ci sont souvent des pros du système B, qu'il s'agisse de la machine à coudre ou des ciseaux, du détournement de la fonction première d'une robe en jupe, ou d'un pantalon en top.
Elles se séparent rarement d'une pièce de leur dressing, préférant la garder comme matière première au fond d'un placard.
La catégorie opposée, à mes yeux, est symbolisée par Coline (et ce n'est aucunement une critique) : le tri est régulier, le vide-dressing toujours rempli d'articles. Aussitôt acheté, aussitôt revendu. A part quelques vrais coups de coeur et certains attachements, la garde-robe est entièrement renouvelée dans une période allant de 3 mois à un an. Ces jeunes femmes savent ce qui leur vont et ce qui ne leur va plus, ce qu'elles aiment encore et ce dont elles se sont lassées. On jette, on vend, on donne. On fait de la place pour ne garder que ce qu'on aime vraiment à l'instant T. Et la revente vient souvent permettre d'acheter le nouveau qui sera bientôt lui-même revendu pour racheter un autre nouveau. Et ainsi de suite.
Le dressing est propre, clair, espacé, et on aime d'amour chaque pièce qui s'y trouve.
Je suis admirative de cette catégorie car je rêve de pouvoir faire un vrai grand tri dans mes placards...
En effet moi je suis dans la catégorie suivante : les sentimentales. Elles savent exactement où elles ont acheté cette robe et qui leur à offert (et à quelle occasion) ce top. Chaque vêtement renvoie à une histoire. Le pendant ? Même si le pull en question est plein de trous de mites, délavé voir déchiré, impossible de le jeter. Elles ressentent comme un pincement au coeur à l'idée de se séparer d'une seule des pièces de leur dressing et croulent du coup sous les montagnes de vêtements amassés depuis leurs 14 ans. C'est une vraie relation affective qui s'établit avec le bout de tissu et un vrai plaisir, du coup, de porter ces vêtements. "T'as vu Mamie, c'est l'écharpe que tu m'as tricotée l'hiver 2005, on avait acheté la laine ensemble !"
Le dressing est rempli de piles qui ne tiennent plus droites. Seuls les trois premiers vêtements de la pile sont régulièrement portés et la sentimentale oublie parfois l'existence de certains d'entre eux.
Enfin, la dernière petite boite de classification : celles que j'ai envie de nommer les "normales". La plus grande majorité d'entre nous je suppose, celles qui savent trier de temps en temps et jeter mais qui savent quand même surtout apprécier leur achat jusqu'à ce que celui-ci rende l'âme. Elles revendent parfois, mais le plus souvent pour un achat manqué : jamais porté et revendu dès la prise de conscience de "l'erreur". Elles allient ainsi les trois qualités dominantes des trois catégories ci-dessus : savoir garder et réutiliser autrement un vêtement, tout en sachant se séparer de ce qui ne leur va pas pour libérer de l'espace aux potentiels nouveaux arrivants, enfin elles établissent aussi une certaine relation avec leurs vêtements sachant les appécier pour eux !
Alors toi, chère lectrice, tes achats ont-ils une fin de vie honorable, délaissé, rangé au carré, classé par année, usé, surprenante ?
Effectivement, je me classerai dans la dernière catégorie, même si j'ai du mal à me séparer de certaines choses ... mais quand il faut, il faut !
RépondreSupprimerBisous, Lnnn
je pense que je serais dans la derniere categorie. Enfin j'achete beaucoup et parfois je ne mets pas :( mais les vetements que j'achete sont des habits bas prix, soldés à plus de 50% donc bon
RépondreSupprimer