19 octobre 2010

Tricot(i) tricot(a)

Parlons peu, parlons bien.

D'un sujet (important) intéressant et improbable : le tricot.

Depuis toute petite le fait de tricoter est un des (nombreux) attributs de mes grands-mères. Elles ont créés avec leur doigts longs et fins mes premières chaussettes de bébé (avec l'écharpe, minuscule, assortie). Elles ont ensuite tricotés des pulls identiques dans différentes tailles pour que mes parents jouent à la poupée avec mes deux frères et moi. Elles ont ensuite développé l'utilisation des bonnets péruviens, qu'ils soient sobres et élégants ou bien déjantés et multicolores. Elles ont enfin répondu à mes demandes d'écharpes en laine douce et aux couleurs choisies avec soin.


J'ai tout à fait conscience que c'est une pratique, pas perdue, mais en voie de perdition. Deux aiguilles et une pelote renvoit forcément une image particulière : celle de la mamie aux cheveux blancs, tricotant sur un rocking chair au coin du feu.
Vers l'âge de 17 ans j'ai voulu tricoter une écharpe pour l'offrir à mon petit ami de l'époque. Le copain est parti, l'écharpe est resté. J'ai mis 5 ans à tricoter cette écharpe, pas exceptionnelle, violette, et chaude. J'en suis aujourd'hui très fière puisque trois générations de femmes de ma famille y a contribué : ma grand-mère d'abord qui m'a expliqué comment faire et m'a aidé tout le long en la commençant, en faisant le raccord d'une pelote à l'autre, en reprenant mes mailles perdues et en tricotant 20 rangs en 30 min pour m'aider à avancer. Ma mère ensuite, qui m'a également aidé en tricotant quelques rangs. Et puis moi enfin, qui ait gardé mon rythme lent mais opiniatre, de 2-3 rangs par semaine.


J'ai terminée donc ma première écharpe il y a un petit mois. Et j'ai aussitôt attaquer la suivante. Moutarde qu'elle sera.

L'intérêt ? Avoir des écharpes sur-mesure; créer quelque chose de ces petites mains; le plaisir d'un travail lent et répétitif qui mobilise les mains et permet à tous le corps de se détendre.

J'ai bonne espoit de finir cette deuxième écharpe en moins de 5 ans; et peut être même avant cet été !


Tu veux t'y mettre chère lectrice ? Tu as tout mon soutien (d'ailleurs n'hésite pas à m'écrire si tu as des questions, si tu veux me montrer ton travail, ou juste pour papoter laine, rang et mailles) et surtout voici les liens qui t'aideront à débuter si tu n'a pas de mamie tricoteuse sous la main :

Trois vidéos très claire, faites par Phildar (une référence en terme de boutique de pelotes)

Pour commencer un tricot :


Pour monter les mailles, la méthode la plus simple :


Pour terminer le tricot :


Ready lectrice de mon coeur ?

7 commentaires:

  1. Il est génial ton post. moi qui ai des bases de tricoteuse aussi impressionnante que je suis coiffeuse, ton tutoriel me sera d'une aide précieuse. Et ma fille sera ravie de me prêter main forte. Je pars ce week end chez ma mère et je vais en profiter pour que ma mère me donne des cours du soir et récupérer du matériel. Je te tiendrai bien sûr informée de nos créations qui risquent d'être totalement désastreuses. Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Avec une histoire pareille heureusement que tu ne l'a pas offerte a cet (glandeux) ex.

    Ma mère m'a apprit a tricoter, mais vu qu'elle meme n'est pas tres douée, je suis loin d'être capable de tricoter aussi bien que toi

    RépondreSupprimer
  3. trois rangs par semaine, c'est à peu près ma vitesse aussi lol ! bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance de pouvoir se transmettre ça de génération en génération !! Il faudrait que je demande à ma maman de m'expliquer un jour !! En tout cas, bon courage pour l'écharpe moutarde! L'idéal serait quand même que tu la termines assez vite, car sa couleur est pile dans la tendance ^^

    Bisous, Lnnn

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je tricote, je trouve ça super :-)

    RépondreSupprimer
  6. oh c'est marrant je viens juste de mettre en ligne la robe-pull que j'ai terminé jeudi, j'ai mis une semaine et demie à la faire, car lorsque je commence quelque chose, j'aime bien en voir la fin.
    Et c'est génial, car je viens de voir que tu as mis une vidéo sur comment rabattre des mailles, et avec çà j'ai du mal, donc c'est ma mère qui le fait, mais avec ta vidéo je vais commencer m'y mettre.
    Viens voir sur mon blog, ma robe pull et dis moi franchement ce que tu en penses, moi j'en suis contente, car après avoir fait les snoods, je me suis lancé, et j'en suis fière quand meme, c'est ma première, alors j'ai de quoi...
    Merci pour les vidéos

    RépondreSupprimer

[]