19 juillet 2011

Festival d'Avignon, part 1


Le Festival d'Avignon est un festival de théâtres, de comédies, de one-man-show, de concerts, de ballets, d'histoires...
Le Festival d'Avignon présente deux visages : le Festival IN a lieu dans le Palais des Papes, les spectacles en question coûtent chers et doivent être réservés plusieurs mois à l'avance. Le Festival OFF investit toutes les salles, toutes les cours, toutes les écoles, tous les cinémas, tous les théâtres, toutes les rues, bref tous les coins d'Avignon. C'est de celui-ci que je veux vous parler : il a lieu du 8 au 31 juillet, dans l'enceinte murée d'Avignon (et un peu autours). Il acceuille 1100 spectacles dans 101 salles, de 9h25 du matin jusqu'à 00h15.

Les deux outils indispensables du festivaliers sont la carte du OFF (qui coûtent 14 euros et donne droit à 30% de réduction sur tous les spectacles, elle est très vite rentabilisée) et le catalogue du OFF (gratuit, il répertorie tous les spectacles) :



La carte s'achète à l'hôtel de ville d'Avignon, sur la place de l'Horloge. Les magazines se trouvent à l'hôtel de ville, dans tous les théâtres, dans tous les restaurants-cafés-bar-et-autre.

Dans le livre du OFF, les spectacles sont répertoriés par théâtres puis déclinés par horaire. En dessous de l'heure de début on trouve : la durée du spectacle; le nom du théâtre; le tarif normal & tarif Off; le style du spectacle; éventuellement l'âge des spectateurs visés (surtout si c'est pour les enfants); le nom de la pièce, le nom de la troupe/l'acteur; la photo d'accroche; un résumé sur l'histoire; éventuellement les avis de la presse.

En remontant les pages, on tombe sur un descriptif également du théâtre, et surtout le numéro d'appel pour les réservations.

A Avignon, pour la plupart des spectacles, il suffit d'appeler le matin même pour réserver ces places puis de venir les retirer 10-15 min avant le début du spectacle. Les "grosses productions", par contre, doivent être réservées 2-3 jours à l'avance (par exemple les Chevaliers du Fiel).



Avec Chéri, nous avons notre traditionnelle organisation : le jour d'arrivée, après avoir retirés notre carte Off, nous prenons le temps de feuilleter et entourer les spectacles que nous aimerions aller voir.

A la fin du livre Off, tous les spectacles sont répertoriés par horaire. Nous soulignons donc les spectacles qui nous intéresse, en indiquant la durée. Cela nous permet, en y jetant un coup d'oeil chaque matin, d'organiser notre journée pour enchainer 3-4 spectacles entre 12-13h et 22h et de réserver nos places du jour en fonction de nos envies.

(Oui, le matin, jusqu'à 12h, c'est repos-piscine-ptit déjeuner au camping)
(Le camping c'est moins cher, ça permet de ne pas réserver ni le jour d'arrivée, ni le jour de départ, ni les jours entre forcément) (Liberté totale)
(Quand t'en a marre, tu pars)



Je terminerais ce premier billet en vous donnant mes trois coups de coeur de cette année... Si vous vous décidez à aller apprécier ce Festival, réservez vos places pour ceux-ci :

- Les konkasseurs de kakao : Jean-Marie Sirgue est un conteur comme il en existe trop peu, accompagné de Serge Rigolet merveilleux accordéoniste. Juste le plaisir des mots et des notes : ceux de Prévert, Pennac, Maupassant, Renaude, Nougaro, Bedos, Hugo, Desproges. Un moment de rare légereté et de poésie. Page 156 du Off, au théâtre de l'Epouvantail.

- Le Songe d'une nuit d'été : pièce de Shakespeare, jouée avec une rare virtuosité par la compagnie Fracas d'Art. J'ai peu vu des comédiens sachant jouer si bien et avec cette facilité apparente. Les elfes sont bluffants, l'ambiance est toute particulière, les costumes superbes. Le tout dans la cour d'honneur de la faculté des sciences, sous les grands arbres et les étoiles. Page 142 du Off.

- Effroyables Jardins : j'avais lu le livre, vu le film. Je m'attendais à être un peu déçue. Finalement, je me suis retrouvée à pleurer comme une Madeleine sous la puissance du jeu de Philippe Laurent, de la compagnie Annabé. C'est beau, c'est tendre, c'est triste et optimiste. A l'image de l'histoire de Michel Quint. Page 57 du Off au théâtre de l'atelier 44.

3 commentaires:

  1. J'aurai aimé y assister, mais je serais déja en vacances :)
    Poste nous des photos, si tu peux!

    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Amuse toi bien

    Des bisous http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer

[]