4 mars 2010

Ô couleurs !

"Je ris de l'embarras de mes confrères les antiquaires qui, dans trois ou quatre milles ans, voudront travailler à la description des habillements des Français de nos jours. Comment débrouilleront-ils le chaos de nos modes qui se succèdent avec tant de rapidité et sous de si bizarres dénominations ? [...] Les couleurs de nos étoffes de mode donneront aussi de la tablature aux opticiens et aux teinturiers; il ne leur sera pas facile de deviner la nuance du soupir étouffé, de la cuisse de nymphe émue, du ventre de puce en fièvre de lait, de l'entraille de petit-maître." Petite chronique du ridicule, Charles de Peyssonnel, 1782.


Prise au jeu, j'ai trouvé trois tenues autour de ce que j'imagine être certaines de ces couleurs. Voici donc le soupir étouffé, dans les nuances de bleu-blanc :

Tunique et sandales : Zara
Collier et BO de perles de culture, roses.

Un haut blanc cassé et léger me semblait proche du ventre de puce en fièvre de lait :

Top et sandales : H&M
Jean : Levi's
Ceinture : Etam




Et enfin, mon préféré, le nom le plus évocateur... J'ai nommé la cuisse de nymphe émue !

Robe : Kookaï
Sandale : André
Ceinture : Xanaka



Et parce que toute cette belle présentation des extravagances d'un monde passé ne serait pas drôle sans une critique du présent.... Voici le nude :

Ballerine, robe, body et pochette : Topshop
Parce que finalement parler d'une robe nude, c'est un petit peu dire "aujourd'hui je porte une robe nue" ! Sans aller aussi loin que nos prédécesseur, nous avons les couleurs feu, camel, chocolat, ou encore carbone, sapin, bleu klein... Que dirons les français d'ici à peine quelques centaines d'années ? Est ce qu'une jeune fashionista interprètera elle aussi ces couleurs inconnues ?
Et surtout, le plus ridicule n'est ce pas de vouloir attraper chaque nuance existante et lui mettre un nom dessus ?

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta selection d'articles nude et ta 3éme tenue !

    RépondreSupprimer
  2. Et au fait, as-tu gardée ton perfecto ?

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la sélection nude et cette pochette!
    alice

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie série de photo!
    Avec le sourire, forcément moi ça me plait :)

    Bisous demoiselle que je viens juste de découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton gentil commentaire!

    J'adore les tons poudrés des dernières photos, mais je valide pas le prix des ballerines Repetto....qu'il faut faire ressemeller tôt ou tard en plus! :/

    RépondreSupprimer
  6. Léa : Voui, le perfecto est resté. L'Homme et une amie se sont ligués pour couper l'étiquette !

    Alice : Tente ta chance sur Topshop ;)

    BlogNdoll : Merci !! :D Les photos où je suis jolie et souriante sont rares, c'est le fruit de loooongues minutes de pose ! Donc encourageant de voir que les efforts sont remarqués !

    Valentine : Je crois qu'on est toutes sous le charme de cette couleur... Bises !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore la cuisse de nymphe émue extra comme nom :p bon et bien sur le nude que j'adore et j'ai hate qu il fasse chaud pour le porter ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Voui, ils se sont déchirés pour les noms ^^
    Quand au nude, l'avantage du temps froid c'est qu'on peut le passer sur internet et commander tous pleins de it-pièces nudes !!! Nos placards seront pleins et près quand il commencera à faire beau !

    RépondreSupprimer
  9. Jolie découverte qu'est ton blog!
    Merci pour ces jolie photos, j'aime particulièrement tes chaussures.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Leslie : on a toutes un peu de Carrie en nous.... Les chaussures c'est une vraie histoire d'amour ;)

    RépondreSupprimer

[]