5 août 2012

DeadFleurette myself


Je ne suis jamais allé sur le blog de Dead Fleurettes. J'ai découvert son projet et son raisonnement via les vidéos de Marie la Chic Fille. Je me rappelle avoir méticuleusement remonté son blog pour écouter chacune de ses vidéos dans lesquelles elle se questionne sur le rapport au vêtement.

C'est à partir de là que j'ai commencé, aussi, à réfléchir à mon propre rapport avec mon dressing (oui, oui, un rapport avec une pièce de mon appart ^^). Je me souviens notamment que le concept de "dressing idéal", dans le sens où chaque pièce peut s'assortir potentiellement avec les autres et où chacune te met en valeur, m'avait particulièrement plu !
Je m'étais déjà auto-choquée quelques fois en retrouvant des vêtements portant encore leur étiquette. Certes, ça ne m'arrive pas souvent (en fait, il s'agit surtout d'un chemisier violet... Tout est dit) mais ça reste très stupide de dépenser de l'argent pour une chose tellement indifférente qu'on en oublie son existence. 

Ce que je considère comme mon premier pas dans mon propre projet Dead Fleurette, c'est d'avoir acheter une trentaine de cintres en beau bois clair. Ok, soyons franche, une bonne quarantaine.
J'ai commencé également à trier. Et j'ai rencontré là ma première difficulté : il m'étais impossible de jeter certains vêtements que je ne portais plus jamais mais auxquels j'étais sentimentalement attachée. Une robe rose achetée avec ma Maman pendant notre voyage en Chine. Une jupe Zara que ma Mamie avait recousue pour qu'elle m'aille mieux. Une paire de chaussures pour laquelle j'avais longtemps économisé. C'est ma Maman qui m'a permis de débloquer la situation en me suggérant de ranger ses vêtements là (donc de trier) mais de les garder dans un carton (ne pas perdre la charge affective qu'ils contiennent en les jetant).
Ma troisième étape (même si le tri n'est pas vraiment encore tout à fait au point : il y a quelques va-et-vient entre mon dressing et le placard chez mes parents qui sert de purgatoire en quelque sorte), c'est l'achat réfléchi. Ouep, c'est un peu pompeux, mais au moins c'est clair.

L'achat réfléchi c'est d'abord la question du : de quoi aurais-je besoin/envie ? Je me suis ainsi très vite rendue compte que je n'avais AUCUN tee-shirt simple et uni ; peu de chaussures plates et/ou confortables ; pas plus de trois pulls en bon état.
Par contre j'avais beaucoup de pulls à manches courtes ou 3/4 (ce qui, pour moi, est un non sens. Tu ne mets pas un pull pour avoir les bras à l'air) ; énooooormément de chaussures très belles mais importables ; pas mal de petits sacs alors que je prend toujours beaucoup de choses avec moi ; pléthore de collants à moitié filés et troués ; etc...
J'ai adopté la maxime du "acheter moins mais mieux" et de meilleure qualité. En économisant tout l'argent que je dépensais avant chez les uns et les autres, j'ai pu très vite m'acheter une ou deux très jolies pièces. D'où l'achat du Billy de Jérome Dreyfuss et du cabas Vanessa Bruno ; d'où l'achat de ballerines Repetto. Mais aussi les achats de tee-shirt H&M et Monoprix, qui sont parfaits !

D'où, également, une shopping-list pour ce voyage aux USA, sans que celle-ci soit rigide : je pensais trouver une jupe longue chez American Apparel, ça a finalement été ce snood orange vif incroyablement doux et grand. Et je suis bien plus heureuse de reporter ces jolis vêtements que d'en acheter toujours systématiquement de nouveau !

Comme vous n'êtes déjà plus très nombreuses à venir ici et que j'ai du décourager les dernières avec ce pavé, je m'arrête ici ^^






Mes bons basiques :
Snood : American Apparel
Gilet : Forever 21
Tee : H&M
Jean : LTB
Sandales : S.Gontard
Lunettes de soleil : Wayfarer, Rayban
Sac : Vanessa Bruno

16 commentaires:

  1. Tu ne m'as absolument pas découragée, au contraire, j'étais suspendue à tes mots et j'adore le concept. Et finalement, ça ne devrait même pas être un concept, ça devrait être comme ça naturellement. Enfin, je dis ça mais j'adore tellement faire les boutiques. Il faudrait que j'arrive à trouver un truc que j'aime autant faire pour oublier le shopping.
    Ta 1ère photo est canon avec le vent qui s'engouffre dans ton snood.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que le problème soit le shopping en soi, je continue toujours autant à faire les boutiques. Ce sont mes propres achats qui changent : je ne cherche plus seulement un truc cool qui m'ira bien, mais quelque chose qui ira bien avec le reste de ma penderie et pour mon quotidien :-)

      Supprimer
  2. Je suis exactement dans la meme phase que toi : mon placard est plein et pourtant je ne voit meme plus mes vetements ! Du coup je tri et pour le moment je n'achete plus rien, et je e rend compte que les envies de telle ou telle fringue passent vite finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça : pendant 5-10 jours tu vas penser à une fringue, mais finalement au bout de deux semaines tu ne t'en souviens finalement même plus !
      D'ailleurs, laisser le temps passer est un bon moyen de faire le tri dans ses achats : tu te rend compte de ce dont tu as réellement envie en t'en souvenant toujours au bout d'un certain temps...

      Supprimer
  3. Je commence aussi à faire des achats mieux réfléchis, pour le tri, je n'ai pas encore eu le courage ... ma chambre chez mes parents étant également devenue le purgatoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé, c'est vrai que c'est un avantage sympa de pouvoir stocker ses vêtements chez ses parents ^^

      Supprimer
  4. j'adore cette façon de penser vis à vis des fringues et je suis dans le même état d'esprit depuis quelques mois! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouip, j'ai l'impression que les réflexions des unes et des autres bloggeuses a formé une sorte de mouvement de fonds. Et je trouve ça sympa de pouvoir en discuter un peu avec les autres et échanger ses expériences !

      Supprimer
  5. Moi c'est pareil, je me suis rendu compte qu'il y avait des vêtements que je n'avais jamais porté depuis leur achat et des tas de vieux fringues que je sais pertinemment que je ne porterais plus mais qui ont pour moi une valeur sentimentale.
    Je pense que le jour où mon dressing débordera réellement je me forcerai à faire un tri !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal d'avoir conscience de ça ! Moi c'est en déménageant (il y a deux ans déjà !) que j'ai commencé à vouloir avoir un "joli" dressing, avec de vrais belles pièces que je continuerais à porter longtemps...

      Supprimer
  6. Jolies photos ! Avec les cheveux au vent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, il n'y a pas que les cheveux au vent ^^

      Supprimer
  7. J'ai tout lu, et je pense comme toi ! Mais j'ai du mal à faire du tri, je me dis toujours que je les remettrai peut être un jour... Par contre, tout comme toi, je préfère un peu économiser et me faire plaisir avec une pièce de qualité.
    Passes un bon voyage aux Etats Unis !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis beaucoup de temps avant de commencer à faire le tri, exactement pour la même raison que toi : l'impression de vouloir reporter certaines fringues un jour. C'est Chéri qui m'a poussé à passer le pas (à force de m'entendre en parler, il a du en avoir marre :-p ) et qui s'est installé avec moi dans la chambre : j'ai essayé toutes mes fringues, et toutes celles que je n'avais pas porté dans l'année qui venait de passer sont parties chez mes parents ou ont été déposée chez Emmaus (selon l'attachement que j'avais). ça a été très efficace !

      Supprimer

[]